En savoir plus sur l’approche Tricot

  • Simple : Le format simplifié de l’essai permet aux cultivateurs de participer facilement ; le logiciel ClimMob, conçu sur mesure, permet de concevoir facilement le projet, de recueillir les données et de les analyser.
  • Cost efficient : Le personnel du projet n’a pas besoin de superviser étroitement ou de visiter tous les essais individuels à la ferme.
  • Gain de temps : Les données peuvent être recueillies à distance par des appels téléphoniques.
  • Réaliste : les essais ont lieu dans des conditions d’exploitation réelles.
  • Compréhensif : Les producteurs font des observations tout au long du cycle de culture.
  • Fiable : Des résultats précis et robustes grâce à un nombre élevé d’observations.
  • Efficace : Les cultivateurs en bénéficient immédiatement, car les nouvelles options technologiques sont testées et disponibles pour les conditions locales de leur exploitation.

Citizen science for on farm testing

Tricot: the technical details

Tricot: planning and partnerships

Tricot est une méthodologie de recherche qui implique de nombreux cultivateurs en tant que scientifiques citoyens dans l’essai de technologies agricoles, telles que de nouvelles variétés de cultures ou des régimes d’engrais prometteurs. Tricot est l’acronyme de « comparaisons triadiques des options technologiques ». Les agriculteurs comparent les options technologiques dans des sous-ensembles aléatoires de trois, ou « triades », et dans des blocs incomplets. Ils recueillent des observations sur le terrain sur leurs propres terres et sous la forme de données de comparaison simples, classent les options technologiques pour différents traits d’intérêt. Les observations de tous les cultivateurs sont ensuite regroupées pour être analysées, produisant ainsi un ensemble d’observations important et significatif. Ce format expérimental simple permet d’impliquer de nombreux participants et de collecter et communiquer facilement les données résultantes.

Le changement climatique affecte gravement les cultivateurs du monde entier. Les sécheresses, les inondations, la modification des températures et l’évolution de la pression exercée par les ravageurs et les maladies réduisent le rendement des cultures. Les petits producteurs, en particulier, luttent pour cultiver des aliments et du fourrage nutritifs, sûrs et suffisants.

Pour adapter l’agriculture au changement climatique, il est essentiel d’identifier les technologies les plus appropriées pour chaque région. Il n’existe pas de réponse universelle. C’est pourquoi, dans un premier temps, il convient d’identifier un portefeuille diversifié de technologies pour répondre aux nouveaux défis posés par l’évolution des conditions climatiques.

Dans un deuxième temps, il faut veiller à ce que ces nouvelles technologies soient accessibles et adoptées. Les ménages agricoles des zones rurales reculées ont souvent le plus grand besoin de variétés de cultures améliorées qui poussent dans leur microclimat local, mais ils sont souvent les derniers à bénéficier de l’innovation agricole. Alors pourquoi ne pas placer la recherche là où elle est confrontée à des conditions réelles, directement sur l’exploitation ? Et pourquoi ne pas donner aux experts de la culture des plantes au quotidien – les agriculteurs et les jardiniers – les moyens d’innover des technologies en fonction de leurs besoins – et de les mettre immédiatement en pratique ?
L’approche tricot est une méthodologie prête à l’emploi, qui répond aux besoins des chercheurs et des agriculteurs participants. Elle offre un moyen efficace en termes de coûts et de temps pour tester et diffuser de nouvelles technologies dans des environnements très variables.

Les centres de recherche ou les entreprises du secteur privé obtiennent l’opportunité de valider et de diffuser de nouvelles technologies  » massivement  » et de manière participative, en collaborant avec un grand nombre de cultivateurs dans divers environnements. L’approche tricot génère un grand ensemble de données à partir de nombreux petits essais décentralisés. Des critères importants pour l’adoption dans la pratique, qui sont facilement négligés dans les essais gérés par les chercheurs, sont pris en compte par les cultivateurs. On peut donc s’attendre à des taux d’adoption de technologies plus élevés et à un impact plus fort de la recherche sur l’agriculture.

Les scientifiques citoyens participants bénéficient de la découverte de nouvelles technologies adaptées à leurs conditions environnementales et socio-économiques, et qui ont une forte probabilité d’améliorer leurs rendements. En particulier dans les régions où les conditions environnementales ou les préférences socioculturelles en matière de cultures varient fortement dans le paysage, le tricot peut aider les ménages agricoles et les jardiniers à identifier la technologie qui répond le mieux à leurs besoins.

Lisez sur le processus Tricot et sur la façon de fixer les essais

Le processus tricot met l’idée du tricot en pratique et sur les champs des cultivateurs. La conception du projet et, plus tard, la collecte et l’analyse des données sont soutenues par le logiciel en ligne ClimMob, conçu sur mesure. Un projet tricot peut durer une seule saison de culture, ou être itéré sur plusieurs saisons. Nous avons résumé ci-dessous les dix étapes d’un projet de tricot. Pour de plus amples informations et des exemples concrets, veuillez vous référer au guide méthodologique Steinke 2016.

1. Préparation du projet. Avant le début des essais, les différentes options technologiques qui seront testées doivent être disponibles en quantité suffisante. Par exemple, si des variétés de haricots doivent être testées, les graines de haricots doivent être multipliées pour être remises aux producteurs participants. Si des régimes d’engrais doivent être testés, il faut avoir suffisamment d’engrais en stock.

2. Concevoir le projet. À l’aide du logiciel gratuit en ligne ClimMob, le réalisateur du projet crée un court profil du projet, ajoute les options technologiques à tester, enregistre les noms des agents de terrain, définit les caractéristiques des plantes à évaluer et prépare l’inscription des cultivateurs. Pour des instructions détaillées, étape par étape, sur la façon d’utiliser ClimMob, voir ce manuel.

3. Recruter des cultivateurs. L’exécutant et les agents de terrain vont à la rencontre d’agriculteurs et de jardiniers dévoués qui souhaitent améliorer leur agriculture en apprenant à connaître les nouvelles technologies, comme les nouvelles variétés de cultures ou les régimes d’engrais. Inviter les cultivateurs à une foire ou à un atelier informatif sont de bons moyens de trouver des participants. Les cultivateurs, hommes et femmes, doivent être encouragés à participer.

4. Préparer les paquets de test. ClimMob calcule une liste aléatoire et facile à suivre de différentes triades (« ensembles de trois »), pour chaque projet de tricot. Trois options technologiques (par exemple, trois variétés de haricots différentes) constituent un paquet d’essais. En fonction du nombre de producteurs participants, un nombre correspondant de kits d’essai doit être préparé. Les agents de terrain distribuent ensuite les kits d’essai aux cultivateurs lors d’un premier atelier. Au cours de cet atelier, les producteurs découvrent le processus de tricotage et peuvent poser des questions.

5. Démarrer les essais à la ferme. Chaque cultivateur cultive maintenant ses trois options technologiques sur trois petites parcelles de son terrain, en traitant par ailleurs ces parcelles d’essai exactement comme il traiterait ses parcelles principales. Chaque cultivateur est responsable de ses propres parcelles. Les cultivateurs ne connaissent pas les noms de leurs trois options technologiques (de cette façon, ils ne sont pas influencés), mais les connaissent seulement comme « A », « B » et « C ».

6. Les cultivateurs notent leurs observations. Pendant la période de culture, les cultivateurs observent les parcelles d’essai et notent leurs observations au stylo sur les cartes d’observation. Ce qu’il faut observer, et quand il faut l’observer, a été défini à l’étape 2 à l’aide du logiciel ClimMob.

7. Les agents de terrain collectent les données. Une fois que la saison de culture est terminée, et que toutes les questions sur les cartes d’observation ont été remplies, les agents de terrain collectent toutes les données. Cela peut se faire en rendant visite aux cultivateurs et en collectant leurs cartes d’observation, ou par appel téléphonique.

8. Les données sont compilées et analysées. Les agents de terrain téléchargent toutes les données sur ClimMob, en utilisant l’application gratuite pour smartphone Android ODK Collect. Une fois toutes les données téléchargées dans ClimMob, ce dernier les analyse et prépare automatiquement des fiches de résultats – des résultats globaux de l’ensemble du projet tricot, ainsi qu’une fiche de résultats individuelle pour chaque cultivateur ayant participé.

9. Communiquer les résultats. Les agents de terrain communiquent les résultats du projet tricot aux cultivateurs. Pendant l’essai, les cultivateurs ne connaissaient pas les noms de leurs options technologiques. Au lieu de cela, chaque cultivateur ne connaissait que ses trois options technologiques comme  » A « ,  » B  » et  » C « , afin d’éviter les évaluations biaisées. Lors de la restitution des résultats, les producteurs apprennent les noms des trois variétés de cultures ou la composition des régimes d’engrais, etc. qu’ils ont testés. Les cultivateurs peuvent maintenant utiliser ces informations de manière indépendante pour améliorer leurs pratiques culturales.

10. Processus répétitif.L’acquisition de connaissances par le tricot peut être un processus itératif. De multiples projets de tricot peuvent conduire à des ensembles de données plus grands et plus puissants. Les cultivateurs et les agents de terrain qui participent plusieurs fois ont besoin d’encore moins de formation les années suivantes. Le premier projet de tricot en ligne peut également informer les projets de tricot suivants. Par exemple, au cours du premier cycle, un plus grand nombre de variétés de haricots peut être testé, au cours du second cycle, les variétés de haricots testées peuvent être réduites aux plus prometteuses.

1 – Improve your farming with tricot: Triadic comparisons of technologies

2 – Making observations in tricot trials

3 – The initial workshops in a tricot project

4 – With the final workshops, the tricot research cycle ends

Accéder aux termes clés et aux définitions